Métal hurlant est un magazine français de bande dessinée de science-fiction qui a été publié du premier trimestre 1975 (1977 pour l'édition américaine Heavy Metal) jusqu'au mois d'août 1987 par Les Humanoïdes Associés (les Humanos).

Au mois de décembre 1974, Mœbius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas décident de créer leur propre magazine de science-fiction qu'ils nomment Métal hurlant. Dans cette première édition, ils donnent évidemment de leur personne avec leur propre production (Arzach de Mœbius, Gail de Philippe Druillet) mais invitent également un dessinateur américain (Richard Corben) et donnent sa chance à un artiste prometteur (Jean-Claude Gal animant les Armées du conquérant sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet).

Les débuts sont modestes et ce premier numéro ne comporte que soixante-huit pages (dont dix-huit en couleur en comptant la couverture) et n'est publié que trimestriellement. La maquette est de Étienne Robial qui conçoit également plusieurs graphismes de titre. Celui du numéro deux deviendra le titre officiel à partir du numéro six. Sans surprise, compte tenu du contexte idéologique de l'époque, cette publication sera censurée et réservée aux adultes jusqu'en janvier 1978.






LIEN ALTERNATIF


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

Image and video hosting by TinyPic