Date, un futur lointain - Lieu, une base pénitentiaire (Le Phare), implantée sur la planète Reg, hors de notre système solaire - Caractéristiques de la planète, immense désert et temps d'ensoleillement perpétuel en raison des deux soleils qui l'éclairent.
Tous les ans, le Président de la Fédération des Etats de l'ouest octroie des grâces présidentielles. Sept détenus vont être tirés au sort pour bénéficier du Projet rédemption, qui consiste à faire un acte de contrition : une marche dans le désert pour "récupérer la vie". Politiquement, sur Terre, le climat est tendu. Le sénateur KA est soupçonné d'avoir trempé dans des affaires de m?urs et de drogues.
Une enquête est menée depuis plusieurs mois, mais le peu d'indices ne suffisent pas à l'inculper Néanmoins, dans les prochaines heures, il pourrait présenter sa démission. En fait, grâce au projet rédemption. on souhaite en haut lieu faire libérer un avocat, Nicolas EVAN, accusé d'avoir accepté des pots de vin de la part de confrères et de certains clients. Incarcérés depuis vingt et un mois au pénitencier Phare, il n'a obtenu ces traitements de faveurs qu'au chantage qu'il a exercé sur le sénateur.
EVAN prétend en effet détenir des informations compromettantes concernant KA, qui seraient immédiatement divulguées par l'intermédiaire d'un tiers se trouvant sur Terre, si quelque chose de fâcheux devait lui arriver. Bluff ou pas, EVAN est pris au sérieux. Quant aux six autres détenus, au moins pour quatre d'entre eux, leur présence n'est pas dûe au hasard : Ayant eu affaire (sans le savoir) de près ou de loin à des proches de cet homme politique dans le cadre d'histoires troubles.
Une enquête complète digne du film "Usual Suspects", dont les séquences passé/présent s'articulent avec fluidité et la précision d'un mécanisme d'horloge. Un véritable tourbillon d'intrigues politico-judiciaires, aux rebondissements étourdissants : Le tout servi par un dessin terriblement efficace et séduisant, où chaque cadrage, chaque détail, chaque ambiance, servent à merveille l'intensité et la rigueur du scénario.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

Image and video hosting by TinyPic