Cinq ans après les attentats du 11 septembre 2001, François Géré propose une vision sur le long terme du phénomène terroriste.
Remontant très loin dans l'histoire, des zélotes à al-Qaida en passant par les anarchistes russes, il en démonte les mécanismes et les permanences pour mieux en analyser les manifestations contemporaines. De façon rigoureuse, il pose les frontières entre les actions de résistance et celles de guérilla, entre le terrorisme limitant ses cibles aux dirigeants politiques ou militaires et le terrorisme aveugle.
Il entre dans la psychologie des acteurs, montre comment s'opère le passage à l'acte et analyse les pratiques des différents groupes à travers le monde. Il trace ensuite un vaste panorama géopolitique du terrorisme aujourd'hui, passant en revue les principales organisations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux Amériques. Il conclut cette étude nourrie de faits et d'exemples par une présentation de l'action antiterroriste, de ses structures et de ses méthodes, qui doivent conjuguer l'efficacité et le respect des libertés démocratiques.
Comme l'écrit Gérard Chaliand dans sa préface, " la présente synthèse démontre une fois de plus le talent de François Géré, l'un des rares chercheurs vraiment conséquents dans te domaine stratégique ".






LIEN ALTERNATIF


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

Image and video hosting by TinyPic